Ambiance 6-12 ans (Classe élémentaire)
Comment fonctionne le monde ?
L'enfant se tourne vers la découverte du monde.
Il veut comprendre le pourquoi et le comment des phénomènes qui l'entourent. Il veut se construire sa propre opinion.
- l'âge moral : il a besoin d'être pris au sérieux. Il participe à l'élaboration des règles de vie. Il est responsable des conséquences de ses actes et apprend à s’auto-évaluer.
- il construit sa vie sociale : avec le travail de groupe, les exposés, le sport, l'apprentissage de la gestion des conflits, le bilan collectif sur l'ambiance de la semaine.
- il développe les instruments de la connaissance nécessaires à son autonomie et à sa création : lecture, écriture, vocabulaire, grammaire, expression écrite et orale, poésie, calcul sur les nombres, géométrie et mesures.
- il découvre les lois de l'Univers les matières d’éveil : l’histoire (de la création du monde aux dernières découvertes de l’homme), les expériences de géographie, botanique, zoologie, chimie et physique, les sorties culturelles, les recherches et té moignages.
L'adulte est là pour aider le développement naturel de l'enfant, afin de le mener à l'autonomie et à l’ épanouissement de sa personnalité. Dans cet esprit, naît une atmosphère de confiance et de respect, entre adultes et enfants, essentielle au développement du groupe.